Le représentant de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) en République démocratique du Congo, Theophilus Dowetin, a appelé ce samedi au respect du droit de la population à l’accès à l’information durant le processus électoral.
Cet appel a été lancé lors du cadre de concertation organisé ce samedi à Kinshasa par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’attention des acteurs de la société civile congolaise.
« Il y a plusieurs droits, un important droit c’est que la population ou bien les électeurs doivent avoir assez d’informations suffisamment vraies pour les permettre de faire le choix pendant le scrutin », a soutenu Theophilus Dowetin.
Pour le Directeur de l’IFES en RDC, c’est de la responsabilité de la société civile de chercher la « vraie vérité » et de la distinguer des vérités personnelles et politiques.
L’IFES met actuellement en œuvre l’activité d’intégrité électorale financée par l’USAID/RDC (DEIA). Ce projet du Consortium pour le renforcement des élections et du processus politique (CEPPS) est exécuté en coordination avec l’Institut républicain international (IRI).
Le cadre de concertation CENI-Société civile intervient au lendemain de celui organisé avec les chefs et représentants des partis politiques légalement reconnus dans le pays.
La CENI va procéder le 26 juin prochain à l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures pour le début de dépôt de candidature pour l’élection législative nationale.
Djo Kabika