C’était une bonne nouvelle qui s’est transformée en tristesse.
Samedi dernier, une femme a mis au monde des quintuplés à l’hôpital Roi Baudouin I de Masina.
Mais ces enfants nés prématurément sont tous décédés.
« Ils avaient 8 mois et moins de 200 grammes chacun. Nous avons tout fait pour qu’ils vivent mais cela n’a pas été possible. Trois d’entre les cinq sont décédés quelques heures après. Et les deux autres sont décédés deux jours après leur transfert à Maman Yemo [Hôpital général de Kinshasa]», rapporte à INFOS.CD, M. Ferdinand, l’administrateur gestionnaire titulaire du centre hospitalier Roi Baudouin I.
La prise en charge était-elle bien assurée ? M. Ferdinand a soutenu que la mère de ces enfants était très bien suivie pendant la grossesse. « Les premieres échographies montraient six enfants. Mais après, on avait des précisions de cinq petits. Seulement, la dame n’était pas bien nourrie. Son mari est un meunier qui se débrouille dans un moulin à Fufu. Elle-même était aussi en train de se débrouiller dans la vente des cossettes de manioc. Et au niveau de l’hôpital, on a dû réduire plusieurs fois certaines factures », a-t-il expliqué.
Le décès de ces bébés remet sur la surface la question de la qualité des soins de santé en République démocratique du Congo, l’un des cinq pays au monde les plus touchés par la mortalité maternelle et infantile.
Giscard Havril Mane