Nonce apostolique accrédité à Kinshasa depuis 2019, Mgr Ettore Balestrero va devoir faire ses valises dans les prochains jours.
Le Vatican vient de mettre fin à sa mission comme représentant du Pape en République démocratique du Congo. Il a été nommé, le 21 juin, comme Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations-Unies et des institutions spécialisées à Genève auprès de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Il va également jouer le rôle du représentant du Saint-Siège auprès de l’OIM (Organisation internationale des migrations), a fait savoir le bureau de presse du Saint-Siège.
Mgr Ettore a commencé par assumer les fonctions de chargé d’affaires à Kinshasa, après le départ en 2018, de celui qui faisait office de nonce, Mgr Luis Montemayor.
Prêtre depuis 1993, Mgr Ettore Balestrero est un ancien de l’Académie pontificale ecclésiastique, ce qui lui a permis d’entrer au service diplomatique du Vatican en juillet 1996.
Dans son parcours, il a tour à tour travaillé en Corée, aux Pays-Bas et en Mongolie.
En RDC, Mgr Ettore s’est beaucoup impliqué pour la visite du Pape François à Kinshasa fin janvier début février 2023 dernier.
Giscard Havril Mane