Suspendu sur recommandation de l’Assemblée nationale, le directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNEL) vient d’être réhabilité.
La ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, qui a signé cette décision, demande au président du Conseil d’administration de convoquer une réunion afin de statuer sur la levée de cette suspension.
Fabrice Lusinde a été suspendu le 18 avril par la même Adèle Kayinda en exécution d’une recommandation de l’Assemblée nationale qui l’accusait d’ “incompétence et de manque de vision claire dans la gestion de l’entreprise”.
Ce contrôle initié par le député Prosper Bukasa « était un dossier personnel du président de l’Assemblée nationale qui voulait avoir une mainmise sur un projet d’électrification de la ville de Kenge, à Kwango, son fief électoral », selon une source parlementaire.
Ce projet concerne une station électrique de 33 kilos voltes au départ du poste de Bukanga Lonzo, estimé à 34 millions de dollars. Des proches du directeur général déchu ont accusé Christophe Mboso de règlement des comptes, parce que Lusinde aurait préféré à la place une centrale photovoltaïque qui coûterait dix fois moins chère.
Nommé à ce poste en novembre 2022, Fabrice Lusinde est passé par un concours supervisé par la Banque mondiale. Cette dernière aurait mis la pression aux autorités congolaises pour sa réhabilitation.
Socrate Nsimba