La ministre sud-africaine de la Défense et anciens combattants séjourne depuis ce lundi à Kinshasa.
Mme Thandhi Ruth Modise doit participer aux travaux de la Commission sécurité de la grande commission mixte République démocratique du Congo-République sud-africaine qui aura lieu au Collège des hautes études de stratégies de la défense (CHESD).
À son arrivée à l’aéroport international de Nd’jili, elle a eu un entretien avec le vice ministre congolais de la Défense nationale, Samy Adubango. Un autre entretien est prévu avec le vice Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo.
« Nous sommes là pour examiner ce que nous pouvons faire avec l’Afrique du Sud qui est pour nous un partenaire important, d’autant plus que c’est un pays africain et qui a des grandes capacités en matière de défense et sécurité, même du côté économique », a déclaré le général Christophe Adjanga Masambi, directeur des études stratégiques de planification et organisation au ministère congolais de la défense.
Pour lui, l’Afrique du Sud est un pays sur qui la RDC peut compter pour renforcer son système de défense.
Les conclusions de ces travaux seront soumis aux ministres des deux pays sous formes des recommandations. Ces assises, souligne-t-on, préparent la rencontre entre Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa prévu le 7 juillet à Kinshasa.
Giscard Havril Mane