Le président Félix Tshisekedi a été interviewé par sa porte parole ce samedi. Lors de l’échange où le Chef de l’État répondait aux questions de la population recueillies sur différents sujets, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC était aussi au rendez-vous.
Le président Tshisekedi a expliqué pourquoi il ne réside pas à Goma, comme il l’avait promis lors de la dernière campagne électorale.
« La technologie aujourd’hui nous permet d’être présent à a plusieurs endroits en même temps sans être là forcément, dit-il. Il y a toujours une perception que vous avez lorsque vous aspirez à une fonction, par rapport à lorsque vous êtes dans la fonction. Devant le malheur de nos compatriotes, à l’époque lors de la campagne, je me suis dit je viendrai m’installer là-bas, mais lorsque j’accède à la fonction, je me rends compte qu’entant que commandant suprême des Forces armée de notre République, j’en n’avais pas besoin pour que les choses marchent… J’ai endigué la progression de ces agresseurs et grâce à la diplomatie nous allons renverser la tendance ».
Lors de la campagne électorale en 2018, Félix Tshisekedi candidat président de la République avait au cours d’un meeting au stade Afia à Goma avec Vital Kamerhe, souligné la nécessité d’installer son quartier général à Beni et Goma une fois élu, jusqu’au retour définitif de la paix dans cette partie du pays.
Fidèle Kitsa