A une semaine du coup d’envoi des IXes Jeux de la Francophonie qui rassemble des artistes et sportifs venus de plus de quarante pays, les autorités congolaises affichent leur optimisme quant à la réussite de ce grand rendez-vous.
Jeudi soir devant la presse, la ministre congolaise de la Culture a indiqué que la RDC alignera 11 disciplines culturelles.
Il s’agit de la chanson, contes et conteurs, création numérique; danse de création, danse hip Hop, jonglerie, kittérature/Nouvelle, marionnettes géantes, peinture, photographie et sculpture.
Aux côtés de son collègue de la Communication et du directeur national du comité des Jeux Isidor Kwandja, Catherine Kathungu a rassuré que le « monde ne sera pas déçu ».
« Nous voulons montrer au monde nos différents talents en dehors de la danse et de la musique », a-t-elle déclaré.
A en croire la ministre, comme pour les disciplines sportives, la RDC compte aussi remporter des médailles dans les compétitions culturelles. « Nous nous sommes préparés correctement », a-t-elle indiqué, tout en expliquant que les présélections ont commencé depuis 2019.
« On a donné la chance à tous ceux qui ont rempli les critères définies par l’Organisation Internationale de la Francophonie », a déclaré Catherine Kathungu.
Les sites retenus pour les activités culturelles sont le Palais du peuple, l’Académie des beaux-arts, l’Echangeur de Limete, le Musée national ainsi que le centre culturel Boboto.
Yvette Ditshima