Le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Cosma Wilungila, a démissionné de ses fonctions quelques jours après sa suspension.
Cosma Wilungila a pris cette décision à travers une lettre de démission adressée au Président de la République, Félix Tshisekedi, dont une copie a été réservée à la Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba.
À en croire ce dernier, un « climat malsain » qui s’observe contre sa personne par la hiérarchie ne lui permet plus de continuer à servir le pays dans cette institution dont il a longtemps assuré le fonctionnement.
« Je note que par ce climat malsain qui se développe entre cette autorité ministérielle envers ma personne, je ne saurais plus continuer à servir mon pays à ce poste pour l’heure. C’est pourquoi j’ai jugé personnellement même de vous présenter ma démission à ce poste de DG de l’ICCN », a-t-on lu dans cette correspondance.
Directeur Général de l’ICCN depuis 2006, Cosma Wilungila a été suspendu par Ève Bazaiba à titre conservatoire en date du 3 août 2021 pour « détournement des deniers publics ».
« (…) Il vous est demandé de procéder à la remise et reprise dès la réception de la présente, avec Mushiete Nkole Olivier qui me lie en copie, désigné pour assurer l’intérim au sein dudit établissement public », avait exhorté Ève Bazaiba au Directeur suspendu.
La rédaction