Le gouvernement congolais par le biais du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a repris ce lundi 24 juillet les discussions avec le banc syndical à Mbuela Lodge, dans la province du Kongo Central.
Ces négociations ont pour objectif d’évaluer les accords contenus dans l’Addendum de Bibwa signé entre l’État et le banc syndical de l’EPST en 2021.
Lancées, le 19 juillet dernier par le ministre Tony Mwaba, les discussions ont été suspendues 24 heures après par les syndicalistes qui réclamaient les listings de paie des enseignants actualisés.
Ces listings, selon le ministère de l’EPST, prennent en compte le réajustement de la prime de la gratuité passée de 50.000 francs à 80.000 francs. Il y a aussi la paie de nouvelles unités.
Autres revendications des syndicalistes, l’octroi et le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires ayant connu le changement des structures, l’octroi des frais de fonctionnement aux bureaux gestionnaires, le paiement des Inspecteurs et agents d’appoint de l’Inspection scolaire générale.
Le ministre de l’EPST espère avec le retour à la table de négociation avec syndical, une issue heureuse sera trouvée.
Dieumerci Diaka