Le concours de littérature, dans le cadre des IXe Jeux de la Francophonie, a commencé dimanche à la Délégation Wallonie-Bruxelles, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
A ce concours, la RDC aligne Jocelyn Danga Motty. Bloqué en France pour des raisons d’études, selon les organisateurs, l’auteur congolais a soumis son texte, intitulé « La nuit et l’soldat », au jury qui devra l’apprécier.
Il a ainsi été absent lors de l’exposé fait dimanche par ses adversaires au concours de littérature des IXe Jeux de la Francophonie, devant les membres du jury.
Les œuvres exposées sont notamment :
– « L’homme qui se transforme en fer » du Béninois Sewanou Théophile Vodounon ;
– « Juste cinq minutes » de la Burkinabée Mariam Sere ;
– « Initiation » du Burundais Gioia Frolli ;
– « Lettre à Josiane » de la Camerounaise Irène Fernande Ekouta ;
– « La couleur des statues grecques » de Pierre André Doucet du Canada-Nouveau Brunswick ; et
– « L’overdose » de l’Ivoirienne Grâce Minlibe.
Après exposé, les membres du jury ont émis des critiques et accordé une note secrète à chaque candidat.
« Le jury avait déjà lu le texte. Ici, il était question d’écouter les écrivains, les voir lire leurs propres textes. Ils ont été impressionnants par la manière dont ils sont habités par l’envie et le travail qu’ils font. C’était un café littéraire absolument impressionnant ce dimanche à Kinshasa et qui révèle un peu toute la vivacité du monde francophone », a dit à la presse la présidente du jury et ministre haïtienne de Culture, Émilie Prophète.
La lecture spectacle et la présentation des œuvres en lice au tournoi de littérature des IXe Jeux de la Francophonie, vont se poursuivre ce lundi.
Plus de dix pays sont attendus, entre autres le Gabon, la France, le Madagascar.
La finale de ce concours intervient ce mardi toujours à la Délégation Wallonie-Bruxelles.
Giscard Havril Mane