Le gouvernement Japonais va mobiliser un budget d’un milliard de dollars américains pour accroître sa coopération avec la RDC dans plusieurs secteurs de développement, spécialement dans le domaine minier, a souligné son ministre l’Économie, Commerce et Industrie Yasutoshi Nishimura à la tête d’une délégation en visite de travail à Kinshasa. Il a échangé vendredi avec le ministre de l’Économie Vitale Kamerhe.
Le financement du Japon sera focalisé vers les voitures électriques et les énergies renouvelables. Le pays du Soleil levant, géant de cette industrie, s’est tourné vers l’Afrique, en quête des minerais tels que le cobalt, le lithium, le cuivre, etc.
Pour sa part, le ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, qui s’est dit favorable au renforcement de la coopération économique entre la RDC et le Japon, souhaite que cela ne vise non seulement l’exploitation minière mais aussi le transfert des compétences, l’agriculture, le développement des industries, la santé ainsi que l’éducation.
L’autre raison de la visite de travail du ministre japonais de l’Économie, examiner avec les autorités congolaises, la possibilité de la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le Japon et la RDC représentée par la ministre des Mines lors de sa mission effectuée, à Tokyo, en décembre 2022.
Dieumerci Diaka