Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général-major Constant Ndima Konga s’est dit prêt à quitter la province une fois que le président de la République, Félix Tshisekedi décide de mettre fin à l’état de siège dans la province qu’il dirige depuis plus de deux ans.
Lors d’une réunion de sécurité présidée à Beni le mardi, l’autorité provinciale s’est dit « fier du travail abattu tout au long de la période de l’état de siège. »
« Je n’ai pas des valises dans ma chambre. Donc, je suis prêt à prendre l’avion à tout moment que le président de la République mettra fin à l’état de siège. Mais pour l’instant, je continue mon travail comme gouverneur », a-t-il déclaré.
Ouverte à Kinshasa le lundi, la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri se clôture ce mercredi.
Ces assises réussissent des responsables des institutions, des députés et des acteurs de la société civile concernés pour décider sur soit la requalification soit le maintien ou encore la levée de cette mesure exceptionnelle décrétée en mai 2021 par le chef de l’État.
Des informations au Palais du peuple où se tient la table ronde font état d’une grande partie de participants favorables à la levée de l’état de siège qui n’aura pas résolu le problème de l’insécurité comme espéré.
Fidèle Kitsa