La CENI a annoncé mardi avoir prorogé de 5 jours les opérations de dépôt des candidatures aux législatives nationales et aux communales.
Initialement, la fin de ces opérations devrait intervenir le mardi 22 août.
« A la date de clôture, certains Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) n’ont reçu aucun dossier de candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux, mais elle note également la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures », a expliqué la centrale électorale dans son communiqué.
Et d’ajouter :
« La plupart de partis et regroupements politiques, ainsi que certains candidats indépendants sont concomitamment partagés entre la constitution des dossiers de candidature à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux et le traitement des contentieux électoraux des listes de candidatures à la députation nationale devant la Cour constitutionnelle ».
Ces deux considérations ont contraint la CENI à réaménager son calendrier concernant les législatives provinciales et les communales. Ce calendrier se présente désormais comme suit :
– Du 28 août au 1er septembre : retrait des dossiers de candidatures à la députation provinciale et aux élections communales ;
– le 13 septembre : publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers communaux ;
– du 14 au 29 septembre : dépôt et traitement des recours ;
– 14 octobre : publication des listes définitives.
GHM






