Le Dr. Denis Mukwege a publiquement critiqué le contrat entre la RDC et les Émirats Arabes Unis (EAU) ayant donné naissance à Primera Gold, une joint-venture autorisée à fonctionner comme un comptoir d’achat et de vente d’or en provenance du pays de Tshisekedi.
Selon le Dr. Mukwege, ce contrat n’en est pas un et favorise « le pillage systématique et coordonné des ressources » congolaises.
« Ce contrat inimaginable, confié à l’entreprise Primera Gold pour la commercialisation de l’or congolais, fait perdre à la République plus de 500 millions de dollars le mois pour une contrepartie de 20.000 dollars seulement », a révélé Mukwege lors d’une conférence avec les jeunes du Sud-Kivu le week-end dernier.
Le prix Nobel de la Paix a appelé la jeunesse à la « résistance » pour que la RDC cesse d’être cette « bijouterie à ciel ouvert où n’importe qui prend plaisir à piller les ressources naturelles » du pays.
Autour de ce même contrat entre la RDC et les EAU, des révélations sur d’importants « avantages fiscaux et commerciaux » dont bénéficie Primera Gold, ont été faites le week-end dernier par le député Alfred Maïsha. Il a reproché au gouvernement de n’avoir pas accordé les mêmes avantages aux entreprises de droit congolais. Suffisant comme motif afin d’initier une question écrite adressée aux ministres des Mines, des Finances et du Portefeuille.
Bien avant de répondre à cette question écrite, déjà déposée au bureau de l’Assemblée nationale, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, a rejeté ces accusations.
« Le gouvernement congolais n’a jamais accordé une exclusivité à Primera Gold pour l’exploitation de l’or. La joint-venture avait été créée pour combattre l’exploitation illégale des minerais alimentant le conflit armé à l’Est de la RDC et qui bénéficie au Rwanda », a expliqué Kazadi à Actualite.cd
Il a en plus évoqué les avancées réalisées grâce à cette joint-venture.
« Depuis le 1er janvier jusqu’au aujourd’hui, nous avons exporté 3 tonnes d’or alors que toute l’année précédente on a exporté 26 kilos d’or. Ces trois tonnes d’or valent un milliard huit cent millions de dollars », a révélé Kazadi.
Giscard Havril Mane