En visite officielle à Kinshasa, le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, est revenu ce lundi, dans une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
A moins d’un mois de l’expiration du mandat de la Force régionale de l’EAC, déployée progressivement depuis un an, Ndayishimiye soutenu que « ce n’est pas le moment de la renvoyer ».
« Souvenez-vous qu’au départ, ce n’était pas planifié d’affronter le M23. Quand nous -les chefs d’Etat et de gouvernement- allons nous réunir, c’est là que nous allons décider… Aujourd’hui, on ne peut pas le dire », a dit le président burundais.
La semaine dernière, une réunion extraordinaire des ministres de la Défense de 7 pays de l’EAC s’est tenue à Nairobi, au Kenya, pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Le maintien des troupes de la Force régionale au-delà du 8 septembre avait été envisagé pour consolider les progrès réalisés sur le terrain, ont rapporté des participants à cette réunion.
Le président Félix Tshisekedi avait appelé, en juin dernier, à l’évaluation profonde de l’impact des actions menées par les troupes de l’EAC sur le territoire congolais. Il avait accusé certaines troupes d’être complaisantes vis-à-vis des M23 et de cohabiter avec ces rebelles.
Yvette Ditshima