Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Guerre en RDC : plus de 1000 militaires, policiers rapatriés de Goma à Kinshasa par le CICR
  • Lubumbashi : un groupe de présumés criminels présenté au vice-gouverneur du Haut-Katanga
  • Kinshasa : un caporal condamné à mort pour le meurtre de trois militaires
  • RDC : les FARDC et l’UPDF restaurent la paix à Halungupa, près de Beni
  • Procès du policier Fiston Kabeya : cinq éléments de l’escorte de la Première ministre condamnés à 20 ans de prison
  • RDC: encore une sextape dans les instances du Kongo Central
  • Lualaba : Mukoko Samba salue les efforts d’une société de fabrication de câbles électriques
  • Immunités de Joseph Kabila : à huis clos, le Sénat met en place une commission qui doit statuer dans 72 heures
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, mai 16
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : le gouvernement réplique aux critiques sur le contrat minier Primera Gold
Actualité

RDC : le gouvernement réplique aux critiques sur le contrat minier Primera Gold

La RédactionBy La Rédactionaoût 29, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Un jour après la sortie du Dr Denis Mukwege qui a dénoncé le « monopole » accordé à Primera Gold dans l’exploitation de l’or dans les provinces de l’Est du pays, le gouvernement a donné sa version des faits au cours du briefing presse organisé lundi.

S’appuyant sur les accusations d’un député de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Denis Mukwege avait aussi dénoncé une « exploitation par des prédateurs ».

Pour Patrick Muyaya, par la traçabilité de l’exploitation de l’or qu’elle occasionne ce contrat est avant tout une stratégie tendant à restaurer la sécurité et à mettre fin aux violences, un combat pour lequel le prix Nobel de la paix 2018 « a consacré toute sa vie ».

De son côté, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières, André Wameso, a fustigé le fait que Mukwege ait repris des « chiffres farfelues », d’un député faisant allusion à une « prétendue perte mensuelle de 500 millions de dollars » pour le Trésor public.

Pour le gouvernement, les dénonciations du député Alfred Maisha sur le  » monopole » et des exonérations accordés à Primera, reprises par le Dr Mukwege découlent des « informations inexactes ».

« L’accord Primera-SAKIMA ne concerne que 14 permis miniers sur 46. Où est le monopole ? », s’interroge André Wameso qui précise que le contrat est « complètement conforme au code minier ». Des exonérations accordées à Primera Gold, précise-t-il, sont « liées à tout l’investissement que Primera va faire dans la région en termes d’infrastructures ».

Parmi ces investissements, le Dircaba du président a cité notamment plus de 2.200 kilomètres de routes, la réhabilitation de deux aéroports et une centrale électrique pour faire fonctionner la fonderie.

En plus, selon André Wameso, c’est sur base de ces investissements en infrastructures que Primera Metals demandera des exonérations conformément code congolais des investissements.

Yvette Ditshima

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Guerre en RDC : plus de 1000 militaires, policiers rapatriés de Goma à Kinshasa par le CICR

mai 16, 2025

Lubumbashi : un groupe de présumés criminels présenté au vice-gouverneur du Haut-Katanga

mai 16, 2025

Kinshasa : un caporal condamné à mort pour le meurtre de trois militaires

mai 16, 2025

RDC : les FARDC et l’UPDF restaurent la paix à Halungupa, près de Beni

mai 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}