La coalition Lamuka condamne fermement le massacre des 48 civils congolais par l’armée congolaise, suite à un appel à manifestation contre la mission onusienne (MONUSCO) le 30 août dernier.
Prince Epenge, l’un de communicateur de cette plateforme exige une enquête d’urgence et sérieuse pour établir les responsabilités.
« Qui a donné l’ordre au FARDC d’ouvrir le feu sur 48 congolais, jeunes V’vieux, enfants et femmes qui tentaient de marcher le mercredi à Goma pour contester contre de l’inefficacité de la mission de la Monusco mais aussi pour exiger le départ des forces de L’EAC», s’interroge Prince Epenge.
Pour lui, cet acte est inacceptable.
« Le régime de Félix Tshisekedi doit expliquer aux Congolais comment l’armée congolaise peut tirer sur ses propres concitoyens… Jean Pierre Bemba doit être entendu comme ministre de la Défense pour nous dire comment au lieu de s’attaquer aux Rwandais et Ougadais, l’armée congolaise s’apprend aux Congolais ».
Plusieurs organisations de la société civile, ainsi que les notables du coin, demandent l’ouverture d’une enquête sérieuse pour que les responsabilités soient partagées.
Lors du Conseil des ministres vendredi, le président de la République, « très remonté », a aussi appelé à des sanctions.
Hugo Matadi