La suspension du secrétaire exécutif national de la CENI par Denis Kadima pour « faute grave » et « insubordination » attire l’attention des journaux parus ce matin à Kinshasa.
AfricaNews estime que le problème du budget et le cas Banza, conseiller principal au collège juridique de la CENI, divisent les deux responsables. Le trihebdomadaire cite également Infos.cd qui a noté que « la cohabitation entre Denis Kadima et Mabiku Totokani n’a jamais été facile. Les deux personnalités n’ont que rarement émis sur une même longueur d’ondes, notamment au niveau éthique ».
De son côté, Ouragan estime que là où la « décision de la CENI est suspecte, c’est dans son caractère gratuitement flou en ce qui concerne les reproches imputables » à son Secrétaire exécutif national. Le journal reconnaît toutefois que Kadima et Totokani « se cherchent continuellement querelle pour tout motif.»
Econews voit en ce conflit un « mauvais présage » à quelques mois des élections.
« Adieu les élections pour Masisi et Rutshuru », titre Congo Nouveau dans un autre chapitre. Le journal estime que la prolongation du mandat de l’EAC maintient le statu quo et annule les espoirs de voir le M23 libérer les territoires occupés et permettre ainsi aux Congolais de Rutshuru et de Masisi de voter en décembre prochain.
Infos.cd