Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Washington : altercation entre les délégations de la RDC et du Rwanda
  • RDC : Kabund et Fayulu harmonisent leurs stratégies face à la situation politique
  • Pour Lisanga Bonganga, le Rwanda et l’Ouganda ont influencé l’adoption de l’actuelle Constitution de la RDC
  • Kinshasa : une formation sur les crédits carbone met en avant les enjeux juridiques et économiques
  • RDC : Kabund et des diplomates américains échangent sur la crise sécuritaire dans l’Est
  • Sénat : démission de Bahati Lukwebo
  • Lisanga Bongonga : « Le changement de la Constitution est un testament politique d’Etienne Tshisekedi »
  • Kinshasa : Justicia Asbl appelle à une enquête indépendante sur des disparitions forcées présumées
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, mars 27
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Revue de presse du vendredi 8 septembre
Revue de presse

Revue de presse du vendredi 8 septembre

La RédactionBy La Rédactionseptembre 8, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La suspension du secrétaire exécutif national de la CENI par Denis Kadima pour « faute grave » et « insubordination » attire l’attention des journaux parus ce matin à Kinshasa.

AfricaNews estime que le problème du budget et le cas Banza, conseiller principal au collège juridique de la CENI, divisent les deux responsables. Le trihebdomadaire cite également Infos.cd qui a noté que « la cohabitation entre Denis Kadima et Mabiku Totokani n’a jamais été facile. Les deux personnalités n’ont que rarement émis sur une même longueur d’ondes, notamment au niveau éthique ».

De son côté, Ouragan estime que là où la « décision de la CENI est suspecte, c’est dans son caractère gratuitement flou en ce qui concerne les reproches imputables » à son Secrétaire exécutif national. Le journal reconnaît toutefois que Kadima et Totokani « se cherchent continuellement querelle pour tout motif.»

Econews voit en ce conflit un « mauvais présage » à quelques mois des élections.

« Adieu les élections pour Masisi et Rutshuru », titre Congo Nouveau dans un autre chapitre. Le journal estime que la prolongation du mandat de l’EAC maintient le statu quo et annule les espoirs de voir le M23 libérer les territoires occupés et permettre ainsi aux Congolais de Rutshuru et de Masisi de voter en décembre prochain.

Infos.cd

CENI Revue de presse
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Sud-Kivu : la CENI alerte sur une attaque contre son antenne d’Uvira

janvier 21, 2026

RDC : conseillers urbains, maires et bourgmestres seront élus pour la première fois en octobre

juillet 23, 2025

RDC : le gouvernement presse la CENI d’organiser les élections locales des autorités urbaines

juin 21, 2025

La RDC à la tête du nouveau réseau électoral sous-régional

mai 31, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}