Les Léopards de la RDC se sont envolés ce lundi pour l’Afrique du Sud. Ils affronteront les Bafana-Bafana ce mardi 12 septembre en amical.
Après avoir validé leur ticket dernier pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations grâce à leur succès face au Soudan (2-0) samedi dernier à Kinshasa, Sébastien Desabre et ses hommes vont se mesurer à l’une des meilleures sélections africaines du moment.
En effet, l’Afrique du Sud est sur une pente ascendante depuis l’arrivée de Hugo Broos à la tête de sa sélection. Elle a d’ailleurs, avec 7 points, obtenu sa qualification pour la CAN 2023 depuis l’avant-dernière journée dans un groupe à trois, la poule K, composé également du Maroc (6 points) et du Libéria (1 point).
Le match entre les deux dernières équipes, sans enjeu, a été reporté à la suite du séisme qui a frappé le royaume chérifien le week-end dernier.
Chancel Mbemba, Lionel Mpasi et leurs coéquipiers auront ainsi une nouvelle occasion de prouver leur efficacité défensive. La RDC n’a encaissé que 2 fois lors de ses 5 dernières sorties, dont 3 clean sheets, contre 9 buts marqués.
Ce sera aussi l’occasion pour le sélectionneur, Sébastien Desabre, de faire tourner son effectif.
Dès lors, l’on signale le forfait de Masuaku, Nsimba pour des raisons physiques. Et de Bongonda et Balikwisha pour des raisons qui restent à déterminer.
Les quatre n’ont pas effectué le déplacement pour l’Afrique du Sud.
Medy Junior