Le tribunal militaire de garnison de Beni a rejeté la demande de remise en liberté provisoire du prévenu Fiston Isambiro, militant du mouvement citoyen Véranda Mutsanga.
Ce militant est en détention depuis plus de deux ans.
Dans son jugement avant dire droit, rendu ce mercredi, les juges ont déclaré « recevable mais non fondée » la requête formulée par le conseil du prévenu faute du rapport médical attestant ses problèmes de santé.
Charles Katembo Matsipa, avocat au barreau du Nord-Kivu et membre du collectif d’avocats de Fiston Isambiro, a expliqué que le dossier se poursuit devant le tribunal militaire.
« Nous avions sollicité la liberté provisoire de notre client, qui est du reste un droit constitutionnel mais le juge dans sa souveraineté a estimé qu’il faille poursuivre l’instruction. De notre côté, nous serons toujours calmes est sereins jusqu’à ce que nous allons arriver au terme de ce procès », a-t-il dit.
Ce militant de la véranda Mutsunga est poursuivi pour attentat, incitation à la désobéissance envers l’autorité publique et menace.
Hugo Matadi