A Kinshasa, une matinée d’échanges a été organisée ce mardi par le comité technique multisectoriel permanent de la planification familiale, à l’occasion de la Journée internationale de contraception (JIC), célébrée sous le thème : « Le pouvoir de choix ».
En RDC, la 16e édition de la JIC a été célébrée sous le thème : « Le choix de la planification familiale, levier de l’épanouissement de la femme ».
Instaurée en 2007 par les Nations-Unies, la JIC vise à lutter contre les grossesses non désirées et à réduire la croissance démographique non planifiée.
Selon l’ONU, il y a chaque année 80 millions de grossesses non désirées dont un quart se terminerait par des avortements de fortune dans des conditions d’hygiène et de sécurité précaires, entrainant ainsi près de 70.000 décès.
Le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Serge Emmanuel Holenn qui a pris part à cette matinée d’échanges, a indiqué que la population en général et la jeunesse en particulier doit être éclairée davantage sur les biens fait que peut procurer une contraception bien comprise, bien pensée et bien réalisée .
Pour sa part, Anne Marie Ntumba, coordinatrice du comité technique multisectoriel permanent de la planification familiale, a plaidé auprès des partenaires techniques et financiers pour la vulgarisation de la loi de décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique qui accorde une place de choix à la contraception.
Dieumerci Diaka