La ministre déléguée aux Affaires sociales en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a lancé, ce jeudi à Kinshasa, la première édition d’un forum dénommé « Café, handicap et élections ».
Pour cette première édition, les échanges portent autour du thème : « Participation inclusive des PVH et APV au processus électoral en RDC ».
Organisé par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et le cabinet de Irène Esambo, ce forum est décrit comme « un espace de dialogue permanent, de plaidoyer et de sensibilisation de tous les acteurs sur la prise en compte de la donne handicap au processus de développement, à tous les niveaux ».
Il est organisé dans le cadre de l’inclusion sociale des PVH.
Selon la ministre Irène Esambo, l’objectif de ce Café, handicap et élections est de promouvoir la participation massive et effective des PVH et surtout les femmes au processus électoral en cours.
Elle a salué l’alignement des PVH par les partis et regroupements politiques sur les listes électorales en prévision des élections législatives nationales et provinciales ainsi que des communales, prévues en décembre prochain.
La ministre Irène Esambo espère qu’il y aura l’effectivité de la représentation des PVH à l’Assemblée nationale et dans les Assemblées provinciales.
Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), qui appuie le ministère dans la promotion des droits des personnes handicapées, a réitéré ses engagements dans la réalisation des objectifs du développement durable en luttant contre toutes formes des discriminations que font l’objet les personnes vivant avec handicape.
Ce café, handicap et élections a connu la participation des délégués du Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication (CSAC), de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), des acteurs de la société civile ainsi que des membres des partis et regroupements politiques.
Dieumerci Diaka