Inscrit pourtant sur la liste de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, parti membre de l’Union sacrée, à la députation nationale, Homer Bulakali a fait un choix pour le moins étonnant quant à son candidat pour la présidentielle.
Au cours d’une conférence-débat animé vendredi à Bukavu, ce député provincial donne les raisons de son choix.
Premièrement, il estime que le bilan de Félix Tshisekedi, candidat soutenu par son parti, à la tête du pays est « catastrophique ».
« J’ai constaté que la classe politique a échoué. Avant 2018, c’était la majorité présidentielle avec Joseph Kabila et le bilan était largement négatif. Le pays avait sombré. Nous avons pensé que l’opposition pouvait faire mieux. Nous avons pris le pouvoir. L’opposition a fait pire qu’à l’époque de Kabila. C’est ainsi que nous avons pensé qu’on essaie avec la société civile. Et la figure la plus grande de la société civile aujourd’hui c’est le Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege », a-t-il expliqué Homer Bulakali.
Deuxième, ce député pense que le pays accuse un vrai problème de leadership à sa tête. Et le candidat qui a les compétences requises se nomme Denis Mukwege avec « un cursus scolaire et académique satisfaisant ».
« Nous avons eu de leaders qui, étant incapables de comprendre les problèmes de notre pays, ne peuvent pas apporter de solutions ».
Troisièmement, la gestion de la guerre dans l’Est.
« Parmi les personnalités qui ont vécu dans la zone des conflits, il n’y a que le Dr Denis Mukwege qui a déposé sa candidature. Aussi parce que le grand problème que la RDC connait c’est le complot de la balkanisation du pays, argumente-t-il. Et là, je ne crois pas que le Prix Nobel de la paix pourra accepter que son pays soit balkanisé et que la partie Est puisse être cédée à un autre pays. Nous avons pensé l’accompagner pour lui donner le pouvoir. Il peut utiliser son Prix Nobel de la paix pour la RDC ».
Denis Mukwege a déposé cette semaine sa candidature pour la présidentielle du 20 décembre, faisant ainsi ses premiers pas dans la politique active.
Infos.cd