Le député national Alfred Maisha, élu de Bukavu au Sud-Kivu, a déposé, mardi au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant création de l’ordre national des techniciens vétérinaires du Congo (ONTVC).
L’enjeu de sa démarche, a expliqué Alfred Maïsha, est de parvenir à la réglementation de l’exercice de la profession de technicien vétérinaire en RDC.
Ainsi, a-t-il poursuivi, l’on pourra assurer la protection des personnes qui recourent aux services vétérinaires dans ses différentes sphères d’activités règlementées.
« Son rôle (ONTVC) est de contrôler la compétence et l’intégrité de ses membres, surveiller l’exercice de la profession, réglementer l’exercice, gérer le processus disciplinaire, favoriser le développement de la profession, contrôler l’exercice illégal de la profession et l’usurpation du titre, exercer un partenariat gagnant- gagnant avec le gouvernement », a fait savoir l’élu de Bukavu, Alfred Maïsha.
Les techniciens vétérinaires ont pour tâches de préparer et administrer les médicaments, les vaccins et les traitements prescrits par le vétérinaire aux animaux. Ils accomplissent certaines tâches spécialisées notamment l’identification des animaux.
Dieumerci Diaka