Quarante-huit heures après son arrivée à Kinshasa, le leader de la France insoumise, Jean-Luc Melenchon vient d’être reçu ce jeudi au Palais de la nation par le président Tshisekedi.
Ce dernier était accompagné des députés membres de la commission des Affaires étrangères dont Carlos Martens Bilongo et Nadege Abmangoli, respectivement originaire de la RDC et du Congo Brazzaville, ainsi qu’Arnaud Le Gall.
Leurs échanges ont tourné autour de la campagne des Insoumis en faveur de la paix dans l’Est de la RDC.
Ces députés sont signataires d’une proposition devant le parlement français qui condamne les intrusions et les exactions faites par le Rwanda en RDC.
Melanchon dénonce la reprise des activités militaires d’agression au moment où la RDC organise ses élections.
Avec le Président du premier pays francophone du monde. Son voisin rwandais cherche à déstabiliser le processus électoral qui va commencer. Fraternité, condamnation des ingérences et crimes de guerre, retour au cessez-le-feu ! pic.twitter.com/3IozoqnjMz
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 26, 2023
« J’attends que la condamnation de la France, par la Résolution que présente mes collègues, fasse ressaisir le #Rwanda. La RDC aspire à la paix et à organiser ses élections comme elle l’entend. Nous souhaitons que le Rwanda abandonne ses visées expansionnistes », a-t-il poursuivi.
Jean-Luc Melenchon a entamé mardi un séjour d’une semaine en RDC. Il prévoit des rencontres scientifiques à l’Université de Kinshasa et des activités à l’Université protestante au Congo (UPC) avant de se rendre dans l’Est de la RDC .
Yvette Ditshima