Dans un communiqué publié ce mercredi 8 novembre, la Commission européenne a annoncé une allocation des 13,3 millions d’euros supplémentaires pour renforcer la réponse à la crise humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette somme porte l’enveloppe de l’UE à près de 96 millions d’euros depuis le début de l’année en cours, en plus des ponts aériens organisés pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans des zones à accès difficile.
» Entre conflit, pauvreté, malnutrition et épidémies fréquentes, les besoins humanitaires en RDC sont parmi les plus élevés au monde « , note l’UE.
Le montant alloué à la RDC représente la moitié de l’enveloppe globale de 26,7 millions d’euros destinés à répondre à de multiples crises humanitaires, aggravées par les conflits et les catastrophes liées au climat dans la région des Grands lacs et dans la corne de l’Afrique, plus précisément au Soudan du Sud, en Ouganda, en Somalie et en RDC.
La situation humanitaire est alarmante ces derniers jours suite à la reprise des affrontements entre les FARDC et rebelles du M23 dans le Nord-Kivu. La reprise de ces hostilités est à l’origine de déplacement massif des populations. La RDC compte aujourd’hui près de 7 millions de déplacés internes, faisant d’elle le pays le plus touché au monde.
Dieumerci Diaka