La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, mardi dans un communiqué, que la délivrance des duplicatas de carte d’électeur se fera désormais au niveau des maisons communales de Kinshasa.
La centrale électorale a assuré que cette décentralisation de la délivrance des duplicatas va se poursuivre dans le reste des provinces du pays.
Ce, dans l’objectif de « réduire les distances qui séparent certains électeurs vivant en provinces, loin des antennes de la CENI ».
« Des points de délivrance des duplicatas seront progressivement implantés au-delà des antennes, situées généralement aux chefs-lieux des territoires et dans quelques villes », précise le communiqué de la CENI.
Cette mesure qui, tout compte fait, vise à accélérer et rendre souple l’opération de délivrance des duplicatas, intervient à moins d’un mois de la tenue des élections générales, prévues le 20 décembre et une semaine après que plusieurs parties prenantes ont dénoncé des actes de corruption dans les antennes de la CENI pour la délivrance de ces duplicatas.
Dans son communiqué, la CENI en appelle à l’application du principe du « premier arrivé, premier servi » et dénonce tout acte de « monnayage » dans ces antennes.
Depuis le début de cette opération en juillet dernier, les duplicatas de la carte d’électeur sont délivrés uniquement aux antennes de la CENI. Il y a une semaine, la CENI avait annoncé l’acquisition de près de 400 imprimantes à jet d’encre et sa volonté de s’étendre dans des secteurs, pour se rapprocher de la population, au-delà des antennes.
Djo Kabika