Le candidat n°20 à la présidentielle du 20 décembre prochain, Félix Tshisekedi, poursuit sa conquête de l’espace Oriental ce mercredi.
La veille, il a eu droit à un bain de foule et à un plébiscite populaire à Bunia où la foule, présente à son meeting nocturne, a, en chœur et à l’unisson, répondu « 20, 20, 20 » à la question de Tshisekedi de savoir : « Connaissez-vous le numéro pour lequel vous allez voter au 20 décembre ? »
Pas besoin d’un récit filmique pour réaliser l’intime communion entre le Président et son peuple qui ne jure que sur la « consolidation des acquis » du premier mandat de Fatshi.
Devant cette population, Félix Tshisekedi a égrené ces acquis les uns après les autres.
Pour les Ituriens, le plus important, à n’en point douter, est la « paix ». Tshisekedi l’a bien mise en exergue, non sans prendre un engagement solennel de s’attaquer à d’autres secteurs importants de la vie sociale.
« Maintenant que la paix est rétablie, nous nous consacrerons à d’autres actions de développement dans cette province. Accordez-moi un deuxième mandat et vous verrez comment nous progresserons dans tout ce que nous avons entrepris », a-t-il dit, avant d’évoquer les acquis du Projet de développement local des 145 territoires en cours d’exécution.
Grâce à ce projet, tous les 145 territoires du pays vont être dotés des infrastructures sociales de base comme les écoles, les hôpitaux, les bureaux des services de l’Etat, construits suivant des normes de la modernité.
Au sein de la population, nombreux sont ceux qui ont la mémoire fraîche des actions de Fatshi en Ituri. Une certaine Yollande, la trentaine rencontrée dans un cabaret au centre-ville de Bunia, a remercié le chef de l’État pour la construction de l’Université de Bunia (UNIBU), la voirie urbaine qui reflète de plus en plus la vocation économique du chef-lieu de l’Ituri.
Laurent Omba depuis Bunia