Les Personnes vivant avec handicap de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, ont plaidé ce vendredi pour leur réinsertion sociale dans la communauté.
Ce plaidoyer a été lancé au cours des activités organisées en marge de la Journée internationale des PVH, célébrée chaque le 3 décembre.
Dans le Kasaï Oriental, les PVH, marginalisées, ne jouissent pas tous de leurs droits pourtant garantis par la nouvelle loi du 3 mai 2022, a déploré Pascal Kalombo directeur d’un centre d’encadrement des aveugles.
« Les personnes vivant avec handicap et surtout les personnes non voyantes sont déconsidérées… Elles ne sont pas prises en compte, même par le gouvernement provincial et même par la communauté tout entière », a-t-il encore déploré.
Pour redonner aux PVH la considération leur du, Pascal Kalombo a demandé aux gouvernement national et provincial une prise en charge holistique en faveur de toutes les personnes vivant avec handicap, en vue d’accélérer leur réinsertion dans la vie quotidienne de la communauté est-kasaïenne.
Japhet Mukoko (stagiaire)