Les rebelles du M23 sont accusés d’avoir ravi près de 20 tonnes de vivres à destination de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
D’après une alerte lancée par Aimé Mukanda, notable de Rutshuru, un camion de marque Mitsubishi Fuso, transportant des vivres venus de Tongo, dans le territoire de Rutshuru, a été détourné par les M23 au niveau de Rugari et redirigé à Bunagana.
Il a précisé que ce camion était chargé de haricots, maïs et soja.
Aimé Mukanda a fait savoir que durant cette période de récolte, la population fait face à plusieurs tracasseries de la part des M23 qui éprouvent des difficultés à nourrir leurs recrutés.
D’où leur volonté de « détourner et voler la nourriture ».
Il a appelé les autorités congolaises et les groupes d’autodéfense dits wazalendo (patriotes en français) de multiplier des offensives pour en finir avec ce groupe rebelle qui insécurise le Nord-Kivu et fait souffrir la population.
Fidèle Kitsa