En RDC, 6.4 millions des personnes déplacées internes ont été recensées en août 2023 par l’Organisation internationale de migration (OIM). Un chiffre record pour le pays et au monde.
Selon le rapport annuel d’OCHA, seulement 10% de ces personnes sont hébergées dans les sites pour réfugiés contre 90% qui se réfugient dans les familles d’accueil.
Dans ces sites pour réfugiés, les déplacés internes sont confrontés à des situations hygiéniques et vitales déplorables, avait noté OMS en mois de décembre.
l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait en guise d’exemple évoqué la situation du site de déplacés de Rusayo prêt du volcan Nyirangongo où « plus de 143 000 personnes sont accueillies dans des conditions d’hygiène très précaires avec deux litres par personne et par jour, et une latrine pour près de 200 personnes » alors les normes voudraient 15 litres par personne et une latrine pour au moins 50 personnes.
Ces déplacements ont été causés par des attaques et affrontements armés (84%), des conflits intercommunautaires et fonciers (12%) et des catastrophes naturelles (4%).
Japhet Mukoko (stagiaire)