Comptant parmi les pionniers de l’activisme citoyen en RDC, Carbone Beni a, dans un message posté sur son compte X (anciennement Twitter), pris acte de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre, confirmée mardi par un arrêt de la Cour constitutionnelle.
Pour cet activiste, qui a bâti sa réputation en militant dans les rangs du mouvement citoyen Filimbi, les Congolais ont fait un choix qu’il faut respecter. Toutefois, Carbone Beni a reconnu que le processus « n’a pas été totalement parfait ».
Je prends acte de la confirmation par la Cour Constitutionnelle de l'élection de @Fatshi20 pour 1 second mandat au sommet de l'État. Comme tout processus, celui-ci aussi n'était pas totalement parfait, mais les congolais se sont exprimés et ont fait un choix qu'il faut respecter.
— Carbone Beni
(@Icone_Carbone) January 9, 2024
Discret depuis quelques années, Carbone Beni a été parmi les initiateurs, il y a quelques jours, de la campagne « La patrie avant nos partis » pour appeler à un sursaut patriotique au-delà des clivages politiciens.
Yvette Ditshima