Le milliardaire américain Jeff Bezos va financer la construction, à Kinshasa, de l’Institut pour la nouvelle économie du climat du Bassin du Congo. C’est que rapporte le compte-rendu de la 121ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi à Kinshasa.
Dans sa communication faite au cours de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, le président de la République a expliqué que cette institution devra avoir une vocation à la fois nationale et régionale, pour la RDC et la région du Bassin du Congo, en mettant ensemble des experts des divers horizons.
L’installation de cet institut à Kinshasa est l’une des retombées de la participation de la RDC à la 29ème Conférence des parties des Nations-Unies pour le changement climatique (COP29), aux Émirats arabes unis en novembre dernier.
Cette nouvelle institution « va coordonner, centraliser les recherches effectuées par les organismes existants dans le domaine du climat afin de créer une cohérence des politiques du climat dans notre pays et de définir une stratégie globale à court, moyen et long terme ».
Pour mettre en œuvre ce projet, le président de la République a instruit son cabinet, la ministre de l’Environnement et le ministre des Finances à collaborer « pour une bonne gestion des Fonds ».
Avec ses quelque 120 000 km2 de tourbières, la RDC se présente comme un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Yvette Ditshima