Le représentant spécial adjoint de la MONUSCO et coordonnateur des opérations humanitaires du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis, a conduit mercredi une mission inter-agences dans quelques quartiers de Kinshasa touchés par des inondations causées notamment par la montée exceptionnelle du niveau des eaux du fleuve Congo.
Au terme de cette mission, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu’elle va apporter une assistance humanitaire aux différentes familles sinistrées.
La mission onusienne a visité les quartiers Pompage et Kingabwa, respectivement situés dans les communes de Ngaliema et Limete.
Pour l’OMS, l’urgence s’impose. A l’heure actuelle, soutient-elle, dans le soutien vital aux personnes touchées par l’ampleur de dégâts.
Kinshasa ainsi que d’autres provinces du pays font face aux inondations, causées par la montée exceptionnelle des eaux du fleuve Congo.
Selon le Centre météorologique national les eaux du fleuve Congo ont atteint un niveau jamais observé depuis 1961, provoquant de nombreuses inondations.
Ce centre avait également annoncé une possible décrue du fleuve Congo d’ici fin janvier et début février.
Dieumerci Diaka