A Kinshasa, des médecins militaires belges et l’équipe médicale de l’hôpital Roi Baudouin 1er, dans la commune de Masina, à l’Est de la capitale congolaise, ont lancé mercredi une période d’échange d’expertise.
Celle-ci est une réponse aux engagements d’avril 2023 entre Bruxelles et Kinshasa consistant à la relance de la coopération militaire entre les deux pays.
A cet effet, une « forte délégation médicale militaire belge (est) venue apporter son expertise dans un hôpital général historique pour les deux pays, l’hôpital Roi Baudouin ».
« C’est pour nous un signe de satisfaction pour les relations entre les deux pays qui sont au beau fixe », a commenté Samy Adubango, vice-ministre congolais de la Défense.
Il a en plus rappelé que les engagements d’avril dernier avaient donné naissance à la signature de Sofa.
Présent à cette rencontre, l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Kinshasa, Roxane de Bilderling, a exprimé sa satisfaction quant aux bonnes relations entretenues entre la RDC et son pays.
« C’est la concrétisation avec cette équipe qui est là et qui travaille au quotidien avec celle de l’hôpital Roi Baudouin. C’est ça qui fait la beauté de ce partenariat. Ils apprennent tous ensemble, la pratique, la façon de travailler. C’est une coopération à plusieurs séquences qui va venir régulièrement continuer ces échanges, ce partenariat qui est enrichissant pour les deux pays », a dit la diplomate belge.
L’hôpital Roi Baudouin 1er est un don de la Belgique à la RDC à l’occasion du 25e anniversaire d’indépendance de l’ex-Zaïre en 1985.
Ce centre hospitalier a officiellement ouvert ses portes le 22 septembre 1988. Il comporte cinq bâtiments et organise divers services notamment la pharmacie, les urgences, la chirurgie, la pédiatrie, etc.
Giscard Havril Mane