En République Démocratique du Congo, les réactions ne cessent de fuser de tout bord après l’interdiction de toute diffusion dans les médias congolais des chansons « Nini to sali te » du groupe MPR et « Lettre à ya TshiTshi » de Bob Elvis par la Commission Nationale de Censure. Une décision prise le mardi 9 novembre 2021 qui est devenue à ce jour un sujet de débat au sein de l’opinion nationale.
L’on compte parmi ces multiples réactions celle du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui n’a pas tardé à réagir pour rejeter toute implication du Gouvernement Sama Lukonde dans cette prise de décision.
Joint par nos confrères de la Radio Top Congo, le porte-parole du Gouvernement s’est dit surpris comme tout le monde d’apprendre cette décision.
« Nous nous tenons à l’exercice de la liberté d’expression sous réserve de la loi (…). C’est une décision qui nous a surpris », a-t-il dit, avant de rajouter que le Gouvernement dont il est membre « n’est pas dans ce type de méthodes ».
Par ailleurs, Patrick Muyaya a martelé sur l’importance de veiller sur les règles d’une nation démocratique comme la RDC, en poussant à la fois les animateurs des institutions à travailler pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens congolais.
Rappelons que lesdites chansons ont été interdites de toute diffusion dans les chaînes de radio et télévision de la place pour non respect des normes exigées par la Commission nationale de censure des chansons et spectacles.
Guillaume Mavudila