Rentré ce mercredi au pays après la sanction de la Fédération rwandaise de football, laquelle a entrainé la résiliation de son contrat avec Rayon sport, Héritier Luvumbu sera reçu, selon les informations d’Infos.cd, par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Ce dernier, avons-nous appris, envisage de décorer Héritier Luvumbu d’une médaille de mérite sportive pour son geste patriotique posé dimanche sur un terrain de football au Rwanda, identifié par Kinshasa le vrai agresseur de la RDC au travers du groupe rebelle M23.
Les choses se sont vite accelerées pour l’ancien sociétaire de V.Club et DCMP. En 72 heures chrono, celui qui était, jusque hier, joueur de Rayon sport du Rwanda, n’avait jamais imaginé que le but marqué, dimanche, contre Police FC de Kigali allait mettre fin à son contrat avec le club rwandais et passer, peut-être, pour le plus historique de sa carrière.
Le geste spontané, dont il n’est d’ailleurs pas géniteur, posé pour célébrer son but et dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda, aura suffit pour remettre Luvumbu, qui n’a peut-être pas mesuré préalablement l’ampleur de son acte, au devant de la scène.
Luvumbu Nzinga, alias « Boïka », a presque volé la vedette aux Léopards, revenus lundi de Côte d’Ivoire dans l’indifférence.
L’international congolais, lui, est rentré à Kinshasa cet après midi en héros, accueilli, à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili, par le ministre des Sports, François Kabulo.
Luvumbu, la bête noire du Rwanda
Décidément, Luvumbu et le Rwanda, c’est une histoire du genre « je t’aime moi non plus ».
En tout cas, l’international congolais, hier comme aujourd’hui, reste l’homme qui sait tutoyer le Rwanda. Qui s’en souvient encore?
Il y a 8 ans, le natif de Kinshasa était la bête noire des Rwandais lors du match de démi-finale opposant la RDC au Rwanda dans le cadre du CHAN 2016 (remporté par la RDC).
C’est d’ailleurs lors de ce match que le virevoltant ailier gauche des Léopards A’ (élu déjà deux fois de suite homme du match), avait été blessé au ligament croisé antérieur du genou par un défenseur rwandais, le privant du terrain plusieurs mois.
Aujourd’hui, c’est encore lui qui, sur la terre rwandaise, a réussi à defier tout un stade et tout un régime.
Un courage exemplaire
Célébrer son but sur un terrain de football rwandais comme il l’a fait, avec une main sur la bouche et deux doigts sur la tempe, emboîtant ainsi le pas aux Léopards qui, lors du match de demi-finale de la récente CAN, ont fait le même geste pour dénoncer la guerre à l’Est du pays et le silence de la communauté internationale, relève d’un courage assumé et d’un patriotisme exemplaire.
Ce, considérant surtout le fait que, sommé de présenter des excuses, l’intéressé a refusé au péril de sa carrière… et peut-être de sa vie.
Si, aujourd’hui, le président de la République lui décernait une décoration de mérite sportive, ça ne serait que amplement merité.
MLP






