La ville de Kinshasa s’apprête à connaitre ses nouveaux dirigeants à l’issue des élections des gouverneurs des provinces, prévues, selon le calendrier de la CENI, le 7 avril prochain.
A la tête de Kinshasa, un nouveau leadership est réclamé à cor et à cri. Jeudi dernier lors de son passage au briefing presse, le président de la République a effleuré la question, reconnaissant que les autorités de la ville ont cruellement manqué des « stratégies pour solutionner les problèmes qui minent Kinshasa ».
Félix Tshisekedi espère désormais rectifier le tir, tout en nuançant que « les problèmes de Kinshasa n’ont pas débuté aujourd’hui ». Pour le chef de l’État, l’ex-Léopoldville doit « redevenir le miroir du pays ».
Cela passe notamment par un nouveau leadership alors que plusieurs têtes se bousculent au portillon de l’Hôtel de ville pour prendre la succession de Gentiny Ngobila.
« L’assainissement de la ville est une obligation, nous le ferons. Nous allons bouger les choses », a juré Félix Tshisekedi.
Ce « devoir des autorités » d’assainir la ville, le vice-Premier ministre de l’Intérieur l’avait également reconnu quelques jours plus tôt dans le même cadre du briefing presse organisé par le ministre de la Communication. Si le président de la République s’est plutôt montré modéré, le chef de la territoriale était tranchant. Pour lui, Ngobila et son administration ont « échoué ».
Peter Kazadi s’était surtout montré particulièrement impatient de voir de nouvelles têtes reprendre la direction de la ville.
Agglomération d’environ 15 millions d’habitants, Kinshasa fait face à de nombreux problèmes d’assainissement et d’urbanisation. Pour des spécialistes, la ville souffre de « manque de programmation ».
A cinq jours de la clôture du dépôt des candidatures à l’élection du nouveau locataire de l’Hôtel de ville, le suspense demeure entier alors que certaines personnes ne dissimulent plus leur intention d’occuper l’immeuble de l’avenue Colonel Ebeya. Parmi les plus en vue figurent Adam Bombole, Gérard Mulumba ou encore Déo Kasongo.
Yvette Ditshima