Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya serait designé formateur du gouvernement par Félix Tshisekedi, à en croire son porte-parole, le deputé national Eliezer Ntambwe.
Ce dernier a affirmé que le travail d’information est bien terminé et que la nouvelle mission confiée à Kabuya est de former le gouvernement.
« Le terme formateur n’étant pas inscrit dans la Constitution, la nouvelle mission confiée à Augustin Kabuya, après avoir identifié la majorité, est de désigner les partis, regroupements politiques et personnalités devant faire partie du prochain gouvernement et celui-ci devrait compter moins de 50 membres », a expliqué l’élu de la Lukunga à Kinshasa.
Après deux semaines de consultation, Augustin Kabuya a remis lundi son rapport préliminaire au président de la République.
A l’issue de cette rencontre, Félix Tshisekedi a demandé à son informateur de poursuivre le travail en se penchant notamment sur des « éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire ».
PML