Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kisangani : six morts dans un crash d’avion
  • RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II
  • Goma : malaise diplomatique entre la RDC et le Kenya
  • Contrôle des prix : Mukoko Samba en tête-à-tête avec les responsables des supermarchés de Kinshasa
  • CHAN 2025 : à Kinshasa, le flop de l’audience
  • RDC : l’Union sacrée annonce la date de son congrès
  • Batterie à lithium ION : le gouvernement décide d’acheter le brevet d’invention de Sandrine Mubenga
  • Construction des rocades à Kinshasa : appel aux familles pour la délocalisation des tombes au cimetière « Maman Marie » de N’sele
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, août 17
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : les 4 similitudes dans les affaires Chebeya et Okende
Politique

RDC : les 4 similitudes dans les affaires Chebeya et Okende

La RédactionBy La Rédactionmars 6, 2024Updated:mars 6, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le 29 février dernier, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, publie les conclusions de l’enquête sur la mort de l’opposant Chérubin Okende dont le corps a été retrouvé le 13 juillet dans une rue de Kinshasa à bord de son véhicule. Le magistrat atteste que l’ancien ministre des Transports s’était « suicidé ». Une version rapidement rejetée par la famille et les proches du défunt. Un scénario qui rappelle bien une autre affaire presque similaire au pays, celle de l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya en 2010.

1. Rendez-vous

La veille de la découverte de son corps, Floribert Chebeya, coordonnateur de la Voix des sans voix, une organisation de défense des droits de l’homme, avait rendez-vous dans les locaux de la police avec le général John Numbi, alors inspecteur général de la police, selon le témoignage des membres de son organisation.

Le 12 juillet 2023, un jour avant la découverte de son corps, Chérubin Okende, ancien député national et ministre des Transports aurait été vu pour la dernière fois au parking de la Cour constitutionnelle le 12 juillet. Selon la version de son garde du corps incarcéré depuis, il se serait rendu à la haute Cour pour introduire une demande de report de son rendez-vous prévu le 13 juillet devant le juge concernant la déclaration de son patrimoine en tant qu’ancien ministre des Transports.

2. Disparition

Floribert Chebeya et Chérubin Okende ne sont jamais revenus de leur rendez-vous respectif. Leurs proches avaient signalé leur disparition avant la découverte macabre.

3. Véhicule

Chebeya, qui avait aussi pris la précaution d’écrire à sa femme pour l’informer de son rendez-vous, sera retrouvé mort le lendemain, à bord de son véhicule dans le quartier Mitendi.

Même scénario pour Chérubin Okende dont le corps, ensanglanté, sera retrouvé à bord de son véhicule sur l’avenue des Poids lourds le 13 juillet dans la matinée.

4. Enquête controversée

Les deux affaires ont aussi en commun la controverse autour de la recherche de la vérité.

Pour le cas de Chebeya, la police avait privilégié au départ l’hypothèse d’une aventure sexuelle de Chebeya qui aurait mal tourné (on pouvait voir des préservatifs à côté de son corps). Une version rejetée par la famille et les organisations des droits humains qui ont mis en avant un assassinat dans les locaux de la police après torture. Alors que certains officiers de la police ont été jugés et condamnés dans cette affaire quelques années après, les proches de Chebeya continuent d’exiger la comparution du général John Numbi qu’ils présentent comme le cerveau moteur de l’assassinat de l’activiste et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Aujourd’hui, pour le cas de Chérubin Okende, sa famille et son parti Ensemble pour la République contestent également les conclusions de l’enquête du procureur qui ont abouti à un suicide. Les proches de Chérubin Okende privilégient la piste d’un assassinat qui serait commandité par les renseignements militaires, à en croire un article publié le 31 août 2023 sur le site de Jeune Afrique, s’appuyant sur une note interne attribuée au département de sécurité interne de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Ce fameux document, jugé de faux par les autorités, est à la base de la détention du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de Jeune Afrique, alors que l’article s’y rattachant ne porte pas sa signature. Depuis novembre dernier, la famille du défunt a d’ailleurs porté plainte en Belgique contre le chef des renseignements militaires congolais, Christian Ndaywel.

La rédaction

Chérubin Okende Floribert Chebeya Mort Similitudes
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II

août 16, 2025

Goma : malaise diplomatique entre la RDC et le Kenya

août 16, 2025

Contrôle des prix : Mukoko Samba en tête-à-tête avec les responsables des supermarchés de Kinshasa

août 15, 2025

RDC : l’Union sacrée annonce la date de son congrès

août 15, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}