La ministre belge des affaires étrangères, Hadja Lahbib, a, d’un ton ferme, exigé ce jeudi le retrait des troupes rwandaises et la cessation des hostilités au Nord-Kivu.
« Je dénonce et condamne la poursuite des violences à l’Est de la RDC et l’impact sur les civils, comme autour de Nyanzale. Nous appelons le M23 à cesser les hostilités et le Rwanda à mettre fin à tout soutien au M23. Les forces armées rwandaises doivent se retirer de la RDC », écrit-elle sur X.
Sur terrain, depuis lundi, des violents combats entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 provoquent des déplacements massifs de la population.
Mercredi, des tirs ont fait rage notamment sur les collines surplombant Kirima, Mushweshwe, Nyanzale, sur la route qui mène vers Kikuku.
Des sources locales ont rapporté que ces combats sont intervenus après des affrontements enregistrés le mardi lorsque l’armée congolaise, appuyée par les combattants Wazalendo, a réussi à contenir l’avancée des rebelles du M23 dans les axes Kirima, Nyanzale et Kibirizi, toujours dans cette même chefferie.
Cette situation a provoqué de nouveaux déplacements massifs de la population, se dirigeant vers Rwindi, en territoire de Rutshuru, et d’autres même vers Kanyabayonga, Kaina et Kirumba en territoire de Lubero, fuyant ces hostilités.
PML