La présidente de la Fondation Mzée Laurent-Desiré Kabila a répondu ce vendredi à l’invitation lui adressée par le général-major Christian Ndaywel, patron des renseignements militaires (ex-DEMIAP).
Selon des informations parvenues à Infos.cd, Jaynet Kabila, accompagnée de ses avocats, est arrivée au quartier général de l’ex-DEMIAP, dans la commune de Ngaliema, peu avant midi. Jusqu’au moment où cet article est mis en ligne, la jumelle de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, y est encore.
Mercredi, dans un communiqué signé par Jaynet Kabila, la Fondation Mzée LDK a dénoncé la perquisition des locaux de sa structure par les militaires identifiés comme éléments de l’ex-DEMIAP.
Elle a, dans son communiqué, déploré la saisie du véhicule ayant transporté la dépouille de Mzee Kabila en 2001 et « l’enlèvement » de trois de ses agents et deux gardes. Des ordinateurs, des clés USB, des disques durs, des téléphones et autres biens de valeur ont également été emportés pendant la perquisition.
Déjà en juillet 2022 et juin 2023, Jaynet Kabila avait déploré des attaques contre le siège de la Fondation, situé sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa.
PML