Un groupe d’écrivains congolais a publié samedi l’ouvrage « Combats pour la culture, combats pour la vie ».
Cet ouvrage de 219 page, préfacé par le professeur Mpeye Niako, est rédigé en l’honneur de l’écrivain et professeur congolais, André Yoka Lye Mudaba, et pour mettre en exergue ses « sacrifices et engagements » en faveur de la promotion de la littérature congolaise.
« C’est un ouvrage à plusieurs mains. Ça veut dire que beaucoup de personnes ont contribué à sa réalisation. Chacun avec un article. Il y avait au départ un fil rouge, une thématique générale, celui de l’enracinement dans notre culture pour dialoguer avec la culture d’ailleurs. Aussi comme soubassement le parcours du prof Yoka Liye Mundaba, puisqu’il avait totalisé en 2022, 50 ans de carrière académique comme professeur. On avait tenu à lui offrir un livre », a expliqué le professeur Mpeye.
Et le professeur Jean-Marie Ngaki de faire savoir :
« Le message clé est celui du travail pour l’excellence. Quand on parle du professeur Yoka, soldat de la culture, cela signifie un certain nombre de sacrifices dans ce domaine, parce que les culturels au Congo rencontrent beaucoup d’incompréhensions ».
L’ouvrage, écrit à l’initiative d’Elisabeth Amuli Yoka, épouse d’André Yoka, est subdivisé en deux parties.
La première partie est une réflexion scientifique avec un zoom sur le parcours du professeur Yoka et ses réalisations. La seconde reprend des témoignages sur André Yoka.
Giscard Havril Mane