Les mouvements associatifs, les collectifs des organisations de la société civile ainsi que les notables de Rutshuru ont, dans une lettre ouverte adressée vendredi au président Felix Tshisekedi, dénoncé le détournement de l’aide humanitaire destinée à des milliers des déplacés internes ayant fui les affrontements entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF dans les territoires de Rutshuru et de Masisi.
Aimé Mbusa, notable de Rutshuru et coordonnateur de cette structure, a sollicité du président de la République, la mise en place d’une commission d’enquête en vue de faire la lumière sur l’utilisation de ces fonds qui seraient détournés par certains députés nationaux du caucus des élus du Nord Kivu.
Il s’agit, selon ses dires, de l’aide humanitaire qui s’incrit dans le cadre de la troisième Allocation réserve du fonds humanitaire en RDC pour l’année 2023.
Elle est estimée à 10 millions de dollars et devrait servir à soutenir les personnes nouvellement déplacées, retournées et aux communautés d’accueil dans les territoires de Rutshuru et Masisi, auNord Kivu, et ainsi que dans le territoire de Fizi au Sud Kivu.
Hugo Matadi