Judith Suminwa, jusqu’alors ministre d’Etat au Plan, vient d’être nommée Premier ministre par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Elle devient ainsi la première femme congolaise à occuper cette fonction depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960.
Également, elle est la première ressortissante du Kongo Central à diriger un gouvernement national.
Judith Suminwa prend ainsi la succession de Sama Lukode, démissionnaire, qui expédiait les affaires courantes.
Quelques instants après sa nomination, Suminwa, au-delà d’adresser des remerciements au président Félix Tshisekedi, a dit être « consciente de la grande responsabilité » qui repose désormais sur ses épaules.
Elle a promis « loyauté » à Félix Tshisekedi, non sans rassurer qu’elle va « travailler pour la paix et le développement de la RDC ».
Judith Suminwa a en outre pris le pari de garantir à chaque Congolais de « bénéficier des ressources naturelles » du pays.
Consciente que « la tâche est grande et les defis immenses », Suminwa compte sur « l’appui de toutes les institutions et de la population » pour relever tous ces défis.
Elle a eu une pensée pour les populations de l’Est confrontée à une insécurité criante depuis environ trois décennies. Laquelle insécurité s’est accentuée avec l’activisme des rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.
Infos.cd






