Le Conseil supérieur Chiite de la RDC a annoncé, lundi, l’exclusion de l’Imam Mondo Moussa Sadr après avoir « appris avec consternation » le décès de son épouse, Khadidja rabakomalala
Alissa Mondo.
De nationalité malgache, l’épouse de l’ancien vice-ministre des Hydrocarbures est décédé dimanche, officiellement des suites d’une maladie. La comunauté chiite de la RDC explique avoir pris cette décision suite aux « images circulant -dans- les réseaux sociaux » montrant des traces d’extrême violence sur le visage de la femme de Moussa Mondo.
L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures a été arrêté le même dimanche, soupçonné d’être à l’origine du décès de sa femme qui aurait succombé après des violences conjugales.
Moussa Mondo était également Secrétaire en charge des relations avec les institutions de la Communauté chiite en RDC. Avec son exclusion, il lui est désormais interdit « d’arborer les insignes religieux, ni d’user du qualificatif d’Imam » mais aussi « de participer aux activités cultuelles et culturelles organisées par le Conseil ».
Avant la Communauté chiite, son parti, le PPRD, avait également décidé de sa suspension temporaire, en attendant la suite des enquêtes.
Infos.cd