Le Parc national des Virunga, situé dans le Nord-Kivu, a totalisé dimanche 99 ans d’existence.
Cet anniversaire est marqué par l’activisme des groupes armés, source d’une insécurité criante, depuis environ trois décennies, aux conséquences très fâcheuses et qui favorisent la déforestation, le braconnage, la pêche illicite sur les lacs Edouard et Albert. De quoi provoquer la destruction de écosystèmes du plus vieux parc africain.
Pour Méthode Uhoze, chargé des relations extérieures et de développement communautaire au Parc national des Virunga, ce 99e anniversaire doit être une interpellation de toute la communauté pour sauver ce patrimoine mondial et national.
« Personnellement, je le considère comme 99 ans de résilience, d’endurance, de reconnaissance envers ceux qui ont perdu leur vie pour la préservation de ce patrimoine, d’encouragement de tous ceux qui militent encore pour les 99 ans à venir », a-t-il commenté.
A un an du centenaire, Méthode Uhoze est d’avis qu’il est temps, pour la RDC, de se preparer en vue de partager son expérience sur la conservation de la nature et de réfléchir sur l’avenir du Parc national des Virunga.
« Il est évident que le monde cherchera à venir puiser dans notre expérience, cherchera à se ressourcer auprès de nous. Comment avons-nous pu réaliser cent ans de conservation ? Cette situation doit nous interpeller tous », a-t-il relevé.
Hugo Matadi