Le président Tshisekedi a confronté le 11 mai dernier le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete au sujet du dossier polémique sur le financement opaque d’un dossier d’un projet d’installation des forages du ministère de Développement rural.
C’est ce que révèle le média Africa Intelligence.
Après avoir reçu les explications de deux personnalités, Félix Tshisekedi a tranché : que la justice aille jusqu’au bout de l’affaire.
Le Parquet général près la Cour de cassation a demandé depuis le 27 avril au président de l’Assemblée nationale, l’autorisation d’ouvrir une instruction à charge de Nicolas Kazadi et son collègue de Développement rural François Rubota. Ils sont soupçonnés de « surfacturation » d’un marché public et de « détournement des deniers publics ».
Pour le Procureur général Firmin Mvonde, Nicolas Kazadi a payé environ 71 millions de dollars pour l’installation de 241 stations des forages au prix unitaire de 294.608 dollars « en l’absence de tout élément d’évaluation technique pouvant lui permettre de connaître le coût réel de chaque station d’eau ».
Mais seulement, 32 stations ont été jusqu’ici livrées malgré la facturation de la facture.
Selon Africa Intelligence, le procureur a également ordonné le gel des comptes de Nicolas Kazadi dans différentes banques commerciales.
Infos.cd