L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé le lancement dès la semaine prochaine d’un numéro vert et d’une adresse verte pour permettre à la population de dénoncer des cas de détournements et de corruption dans le cadre du projet de « contrôle citoyen de l’action publique ».
Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi à Kinshasa, Florimond Muteba, président du Conseil d’administration de cette structure de la société civile, a expliqué qu’il gérera personnellement et directement ces lignes vertes « pour des raisons de confiance ».
Pour l’ODEP, il s’agira d’inculquer la culture de la bonne gouvernance sans pour autant mettre en danger la sécurité des lanceurs d’alerte dont l’identité sera préservée.
« Quand nous publions nos rapports, nous avons toujours eu des sources sûres et ces sources savent que jamais nous pourrions les trahir », a expliqué Florimond Muteba, comme pour rassurer les prochains dénonciateurs.
L’objectif derrière cette démarche est de « libérer » les Congolais de la peur pour dénoncer ceux qui « détruisent la richesse et leurs recettes nationales pour leurs intérêts ».
Depuis quelques années, l’ODEP s’est érigé en « bouclier » contre les détournements des fonds publics. Il a été notamment au front pour la rénégociation du contrat chinois ou encore l’octroi des véhicules aux députés provinciaux de l’Union sacrée.
Yvette Ditshima