La Première ministre Judith Suminwa a remis, ce samedi, le programme de son gouvernement au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
La Première ministre a été accompagnée de quelques membres de son équipe. En face, elle a trouvé Vital Kamerhe entouré des autres membres du bureau de la chambre basse.
Ce programme, a fait savoir la PM Suminwa, est confectionné à partir de six engagements du président de la République, Félix Tshisekedi, pris lors de la campagne électorale en décembre dernier. De ce fait, les priorités de la Team Suminwa sont :
– la création d’emplois ;
– la protection du pouvoir d’achat des ménages par la stabilisation du taux de change ;
– la sécurité des populations et de leurs biens ;
– la diversification de l’économie ;
– l’accès aux services sociaux de base;
– le renforcement de l’efficacité des services publics.
En remettant son programme au bureau de l’Assemblée nationale, Judith Suminwa a ainsi effectué le premier pas vers l’investiture de son gouvernement. Son programme, a fait savoir Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, sera soumis au débat en plénière le mardi 11 juin 2024.
A la suite de ce débat, les députés nationaux procéderont au vote pour décider de l’investiture ou non du gouvernement Suminwa.
Sauf grosse surprise, plus rien ne devrait empêcher l’entrée en fonction du nouvel Exécutif en dépit des frustrations au sein de l’Union sacrée après la publication de l’équipe gouvernementale le 29 mai dernier.
Vital Kamerhe, qui a initié des consultations avec les différents regroupements de l’Union sacrée, a obtenu de ses hôtes l’assurance de ne pas bloquer l’investiture du gouvernement Suminwa.
Infos.cd